Comment détermine-t-on l'indemnisation de vos dommages après un accident ?

L'automaticité de votre indemnisation varie selon le type d'accident dont vous avez été victime et le rôle que vous y avez joué.

La première chose à faire est de déterminer qui va payer vos dommages suite à l'accident

L'assurance de votre véhicule si c'est un accident de la circulation ? L'assurance de l'hôpital si c'est un accident médical ? L'assurance de votre employeur si vous êtes victime d'un accident du travail ? Et s'il n'y a pas d'assurance, existe-t-il un fonds de garantie qui peut prendre en charge mes préjudices ?

Avant tout, il convient de répondre à ces questions. La seule personne à même de vous répondre avec technicité et connaissances, c'est votre avocat formé en droit du dommage corporel. C'est le cas de Maître GODET. En ce sens, vous pouvez d'ores et déjà vous reporter aux différents accidents détaillés sous l'onglet "compétences".

Le chiffrage de votre indemnisation

>> Une fois ces questions élucidées, il convient de chiffrer votre indemnisation.

Pour cela, il est indispensable de faire un état des lieux de votre état de santé à la suite de l'accident.

En ce sens, la compagnie d'assurance ou le fonds de garantie qui va payer, va mettre en place ce qu'on appelle "une expertise médicale" en faisant intervenir un médecin expert (agissant pour la compagnie) qui a pour but de vous examiner et de déterminer vos séquelles.

 

C'est à ce moment précis que Maître GODET vous propose de vous mettre en relation avec un médecin conseil de victime, titulaire du diplôme de réparation juridique du dommage corporel. Il saura vous défendre sur le plan médical.

Un avocat pour vous accompagner

En effet, Maître GODET et le médecin conseil vous accompagneront et seront présents lors de l'expertise médicale.

 

Vous ne serez donc plus seule face au médecin, expert de la compagnie, qui, soyons clairs, a tendance à sous-évaluer votre état de santé pour permettre à la compagnie de réduire votre préjudice et par là même, votre indemnisation.

Le rôle de Maître GODET est, précisément, d'éviter que votre état de santé soit sous-évalué.

Pour obtenir l'indemnisation finale, vous devez être consolidé, c'est-à-dire que vos lésions n'évoluent plus et permettent de déterminer si vous avez des séquelles ou si vous êtes guéri.

Si la consolidation n'est pas envisageable au moment de l'expertise, une nouvelle expertise aura lieu ultérieurement et entre temps, Maître GODET fera le nécessaire auprès de la compagnie d'assurance ou auprès du fonds de garantie pour vous faire obtenir une provision sur votre indemnisation afin de remédier à vos pertes financières engendrées par l'accident.

>> Enfin, une fois consolidée et le rapport d'expertise médicale établi, Maître GODET peut procéder à une évaluation de votre dommage. Elle peut chiffrer en euro votre dommage. Il s'agit là de l'indemnisation qui vous sera versée.

Pour cela, Maître GODET s'appuie sur les différentes postes de préjudice détaillés sous l'onglet "évaluer vos préjudices" :

Ce chiffrage va nécessiter obligatoirement une discussion et une négociation de longue haleine de la part de Maître GODET auprès de la compagnie d'assurance pour éviter justement la sous-évaluation de votre indemnisation.

Une fois un accord trouvé, l'indemnisation vous sera versée.

En revanche, si aucune issue amiable n'est possible, sachez que l'avocat formé en droit du dommage corporel a toujours la possibilité de saisir le juge pour qu'il tranche et prenne une décision en faveur de la victime. Il s'agit là d'un bon moyen de pousser la compagnie à régler l'indemnisation qui correspond à l'état de santé véritable de la victime à la suite de l'accident qu'elle a subit et de ne pas le sous-évaluer.

Avocat en Dommage Corporel pour les victimes d'accidents Anne-Laure Godet assure la défense de victimes de dommages corporels. Ne restez pas seul en cas d'accident.


Adresse : 104, Avenue Jean Rieux 31400 TOULOUSE
Région : Occitanie
Tél : 06 44 30 88 70

Email : annelauregodet.avocat@gmail.com

Informations légales

SIRET : 529 742 439 000 50

Membre de l'association agréée des Professions Libérales

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Adresses Icône sociale