Quel est le rôle de l'avocat après un accident de la route ?
Que faire en cas d'accident de la route ?
Les accidents de la route sont régis par la loi du 5 juillet 1985 dite "Loi BADINTER".
La réparation du préjudice corporel du conducteur lors d'un accident de la circulation n'est pas de droit et peut poser des difficultés quant à la responsabilité retenue et l'indemnisation de ce dernier peut être exclue ou réduite. En revanche, suite à un accident de la route, la responsabilité du piéton, du cycliste ou du passager d'un véhicule ne peut être recherchée. Seule une faute d'une gravité exceptionnelle peut être retenue dans de très rares cas.
Si vous êtes déclaré non fautif, la compagnie d'assurance doit immédiatement prendre en charge votre sinistre et vous proposera certainement la mise en place d'une expertise médicale. Dans l'hypothèse où le conducteur adverse responsable s'est enfui ou que celui-ci n'est pas assuré, un fonds de garantie appelé "Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires" (FGAO) peut prendre en charge votre préjudice corporel.
Suivez les conseils d’un professionnel en dommage corporel suite à un accident de la route
Pour ne pas vous sentir vulnérable face à une compagnie d'assurance ou face au fonds de garantie, faites-vous assister par Maître Anne-Laure GODET. Maître GODET est formée pour se consacrer uniquement à la défense des victimes et n'est jamais du côté des compagnies d'assurance.
L'expertise médicale réalisée par un médecin expert de la compagnie d'assurance ou du fonds de garantie nécessite que vous soyez, également, de votre côté, assisté par un médecin conseil de victime.
Pour cela, Maître GODET travaille avec des médecins, titulaires du diplôme de réparation juridique du dommage corporel, seuls à même de vous défendre au cours de l'expertise médicale. Je vous assiste également devant les juridictions pénales pour que le responsable de l'accident soit sanctionné en proportion de son comportement fautif.
Les accidents de la route en quelques chiffres
-
Dans le monde, les accidents de la route tuent chaque année 1.250.000 personnes
-
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes
-
3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route durant l'année 2016 en France métropolitaine
-
En 2016 le nombre de personnes blessées sur les routes est de 72 645 personnes blessées dans 57 522 accidents
-
32 % des accidents de la route mortels sont provoqués par une vitesse excessive
-
30 % des accidents de la route mortels sont dus à la conduite en état alcoolique
-
70 % des blessés graves sont des usagers non protégés : piétons, cyclistes, motocyclistes
-
Le tiers des blessés graves et 22% des morts sont des jeunes de 15 à 24 ans.