top of page
  • GODET Anne-Laure

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel ?


A la suite d'un accident de la circulation ou d'une agression, la victime subit un dommage corporel.


Quelle est la différence entre un dommage et un préjudice ?


Le terme dommage désigne généralement une atteinte concrète. Il s'agit d'un effet néfaste résultant d'un évènement.

Le terme préjudice fait référence à la conséquence néfaste subie par une personne du fait du dommage. Le préjudice peut être matériel, physique ou psychique.


En somme, le dommage est souvent la cause ou l'origine du préjudice.


Quelles sont les catégories de préjudices ?


- Les préjudices patrimoniaux (temporaires et permanents) tels que les pertes financières (pertes de gains professionnels, frais médicaux, frais divers...)

- Les préjudices extra patrimoniaux (temporaires et permanents) tels que les souffrances endurées physiques et/ou psychologiques, le préjudice esthétique, le préjudice d'agrément ...


Comment évaluer le préjudice ?


L'évaluation a lieu au cours d'une réunion d'expertise médicale.

L'expert établit un rapport d'expertise détaillé et retrace chronologiquement le parcours médical de la victime, les séquelles et fixe les préjudices subis par la victime.


Il appartient à votre avocat en dommage corporel de vous faire assister par un médecin conseil de victimes qui vous accompagnera (en plus de votre avocat) à la réunion d'expertise.


Comment obtenir réparation ?


A nouveau, l'avocat spécialisé en dommage corporel vous assistera dans la négociation du chiffrage de votre préjudice auprès du débiteur de l'indemnisation.



En conclusion, pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?


L'assistance par un avocat spécialisé en dommage corporel est crucial si vous voulez obtenir une juste réparation :


- L'avocat maitrise la législation relative au droit du dommage corporel. Cette législation est en constante évolution et l'avocat saura adopter les stratégies pour optimiser les chances d'obtenir une juste indemnisation.

- L'avocat évalue précisément le préjudice : estimer le préjudice requiert une expertise technique.

- L'avocat négocie avec l'assurance : les compagnies ont souvent pour objectif de minimiser les indemnités à verser à la victime. L'avocat saura négocier efficacement pour que les droits de la victime soit respectés et protégés.

- L'avocat saura optimiser les chances de succès d'un dossier : avoir un avocat spécialisé en dommage corporel à ses côtés augmentent significativement les chances d'obtenir gain de cause.


Le parcours d'une victime de dommage corporel est semé d'embûches. Pour surmonter ces défis et obtenir une juste indemnisation, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat.


22 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page