Quand est-ce que je serai indemnisé ?

Vous avez déclaré votre accident à votre compagnie d'assurance mais depuis, vous n'avez aucune nouvelle quant à la prise en charge de votre dommage.

Tout d'abord, sachez que votre compagnie dispose d'un délai de 8 mois pour formuler une offre ou vous versez une provision.

La compagnie ne peut se prononcer sur la responsabilité de chacun des protagonistes de l'accident sans avoir eu connaissance du rapport de police rendu à la suite de l'enquête. En effet, l'enquête de police permet de déterminer qui est responsable de l'accident, qui sont les compagnies d'assurance des différents véhicules et qui sont les auteurs.

Cette situation est bien entendu à l'origine d'une longue attente...

Dans certains cas, ce délai est réduit en raison du statut de la victime au moment de l'accident. En effet, le passager, le piéton ou le cycliste, victimes d'un accident de la circulation bénéficient de façon quasi-automatique d'une prise en charge par la compagnie d'assurance du véhicule qui l'a percuté (piéton, cycliste) ou qui le transportait (passager).

Le statut de conducteur nécessite que la lumière soit faite sur les différents comportements au moment de l'accident.

#voiture #accident #circulation #piéton #cycliste #passager #assurance #indemnisation #compagniedassurance #dommage #préjudice #police