Vous avez été victime d'un accident de vélo et vous ne savez pas comment votre préjudice corporel doit être pris en charge ?
Plusieurs situations :
- Vous avez victime d'un accident de vélo alors que vous étiez seul : Autrement dit, il n'y a pas de tiers responsable, vous êtes le seul fautif de votre chute.
Dans ce cas, il faut vérifier si antérieurement à cet accident vous avez souscrit un contrat d'assurance "Garantie Accident de la Vie" qui permet de couvrir les accidents de la vie privée.
Déclarez impérativement votre sinistre auprès de la compagnie d'assurance en vérifiant la date exacte de l'accident et demandez à ce qu'une expertise médicale soit mise en place.
- Vous avez été victime d'un accident de vélo sur la voie public du fait d'un autre véhicule telle qu'une moto, une voiture, un scooter... Il y a donc un tiers qui est responsable de votre chute.
Dans ce cas, il appartient à la compagnie d'assurance du véhicule qui vous a renversé de prendre en charge votre dommage corporel.
Peu importe les circonstances dans lesquelles l'accident s'est déroulé, le cycliste est quasiment toujours reconnu victime et doit être indemnisé.
Pour connaitre les coordonnées de la compagnie, il faut prendre contact avec la police qui est intervenu au moment de l'accident.
Une fois la compagnie d'assurance contactée, c'est sur la base d'un rapport d'expertise médical qu'elle pourra chiffrer votre préjudice. Pour cela, elle va nommer un expert médecin qui vous examinera et établira un rapport.